15 jeux à redécouvrir l'été, qui ne nécessite presque rien..


A) Dans le stationnement

1. Serpent et échelle 

Dessiner un serpent et échelle géant avec de la craie en faisant quelques carreaux numérotés, puis quelques flèches d'un à l'autre.. Utiliser une roche sur laquelle on colore un côté à la craie et l'autre non comme dé. Coté colorier = avance de 1, non-colorié = avance de 2.

Un hit autant avec ma 4 ans que ma 6 ans et demi.

2. Marelle classique... ou non
 
Ma plus grande adore dessiner ses propres jeux de marelle maintenant.. on peut même ajouter des difficultés en faisant des cases à éviter...


3. Parcours pour vélo, stationnement de précision pour vélo...
Le principe est simple, elle dessine des routes, des stationnement pour son vélo, et se pratique à bien s'enligner..

4. Parcours moteur "maison"
On dessine des ronds où sauter, des lignes sur lesquelles marcher...

B) Avec de l'eau

5. "Peinturer" ou "laver" la maison
Des pinceaux, un peu d'eau dans un plat et on peinture (ou lave, selon ce qu'ils préfèrent) les briques de la maison..

6. Transfert d'eau de bac à bac avec des éponges
On s'amuse à les remplir, et à transporter l'eau ailleurs, avec ou sans un parcours à exécuter avant...

7. Bouette!!
De l'eau, du sable, des bols, des pissenlits.. on les laisse se salir, inventer des recettes, manipuler comme ça leur chante et mélanger tout ça...

8. Simplement de l'eauBébé peut passer des heures à jouer avec 2 bols et un fond d'eau dans un bac, simplement...

9. Laver les jouets (ou la maisonnette)avec du savon à vaisselle, de l'eau, et on baigne les jouets d'extérieurs et les lave... :)

C) Nouveaux acquis à pratiquer

10) Culbute, pirouette...
On répète pour apprendre à faire une nouvelle culbute, simplement... ça fait 2 étés que ma grande essais de faire une roulade d'ailleurs :)

11) Du sport!
On sort (ou emprunte) un ballon de soccer et on se pratique à lancer entre 2 objets pour créer un but.. On peut même se créer des parcours avec le ballon..
De la trottinette, du vélo, nager, il y a pleins d'activités "normales" auxquels on peut consacrer une grande partie de son été, juste pour les acquérir et s'améliorer!!

12) La corde à danser
Pour sauter par dessus comme les grands, ou simplement jouer au serpent. On pratique les mois de l’année ou d'autres chansons en même temps..

13) Le hoola hoop!
Qu'on n'achète pas au dollorama sinon il finit hexagone en 1 semaine, je parle par expérience :P Pour sauter dedans, jouer à différents jeux et s'en servir comme "refuge", se pratiquer à le faire tourner sur nous, ou l'envoyer en le faisant revenir vers nous (ici aussi, 2 grandes essaient très fort de comprendre le truc de maman!)

D) Les classiques
14) Des bulles!!
J'ai fait l'acquisition récemment d'un ensemble de bulle qui contiens un machin à bulle qui est super facile pour bébé (on souffle comme dans une flûte) et d'autres plus adaptés pour les grandes. Ici ça reste un petit bonheur d'été.

15) On joue sous la pluie.
Ma grande de 4 ans en parle régulièrement, de la fois où on est sortit dehors habillé sous la pluie. Je suis le genre de mère qui deviens un peu excités quand il fait chaud et il pleut à ciaux. "Allons dehors en profiter!! viiiite !!!. Et le lendemain, on met nos bottes d'eau et on saute dedans !!


Nos jouets préférés dehors


- Du sable, des pelles, un sceau (préféré à bébé, 18 mois)
- Des vélos, trottinettes (préférés à 4 et 6 ans)
-Les bulles et les craies (préférés à tous)

et leur imagination !! Elles jouent seules à ce qui leur plaît pendant des heures, à inventer milles scénarios..


Libellés :