Planification d'activités : 18 mois - 2 ans (partie 1)



Voici ce qui explique nos objectifs généraux. Il peut en manquer, il y en a qui ne fonctionneront pas, pas de problème :) C'est juste un guide qui me sert à établir vers quoi on s'en va. :)

Vous verrez, vous en faites probablement la majorité sans y penser...

Vocabulaire / Culture Générale

Animaux (sons et reconnaître plusieurs espèces)
Différents jeux avec les animaux, imiter leur sons, regarder des livres, jouer avec les figurines, bac sensoriels, associer figurine a photo de l'animal etc...

Parties du corps humain
Pointer nez, yeux, bouche, oreilles, mains, pieds, ventre. Chanson tête épaules genoux orteils, jeux demandant de placer un objet sur certaines parties du corps. Pointer sur une poupée. Donnez un bisous ou mettre un pansement à la poupée à l'endroit demandé.


Mots de la maison 
(chaise, table, fourchette, chandail etc.. élargir son vocabulaire du quotidien) En parlant beaucoup avec elle, en nommant les objets, en l'impliquant au quotidien... Jeux style lotto de la maison.

Heure du conte



Concepts

Gros/Petit
Associer deux éléments d'une même couleur
Associer deux éléments identiques (pareille/différent)
Ouvert/fermer
Etc..

Autonomie / "tâches avec accompagnement"

Laver son visage/mains
Mettre les vêtements sales au panier
Ranger les jouets après son bain
exécuter des directives simples (ex: dépose la débarbouillette sur la table )

à vivre au quotidien simplement, en la laissant prendre une part d'autonomie et d’initiative à son rythme.


Art, sensoriel, motricité fine
Apprendre à utiliser pinceau, colle, crayons, avec la bonne séquence d'actions.
Découvrir différentes textures et sensations via l'art
Manipuler différents bacs sensoriels, utiliser les cuillères, tasse à mesurer, transvider, remplir, prendre un à la fois..
Empiler différents éléments, créer avec des blocs..
Premiers casses-têtes
Pâte à modeler
Souffler avec la bouche (bulles, sur des plumes etc)
Tracer des traits avec le crayon

Musical et moteur

Apprendre à bouger son corps de différente façons:

(poses de yoga faciles, Imiter les démarches de différents animaux etc.)

Utiliser des instruments de musiques simples
 (maracas, tambourin) à différents rythme (doux, fort, lent, vite), en tournant en rond comme une parade se suivant, en tapant ou secouant

Le sens du rythme
Bouger avec les tissus de soies ou ruban rythmique au rythme de la musique

Découvrir  et perfectionner de nouvelles habiletés moteurs
Grimper, sauter, passer sous ou par dessus, découvrir de nouveaux parcs avec des modules demandant des habiletés différentes, faire des parcours moteurs, réflexes de protection avec le ballon d’exercices, apprendre à lancer, botter..

Apprendre des comptines simples
Avec des gestes, commencer à chanter ou simplement imiter les gestes..


Il y a des choses que je n'inclut pas encore, par exemple je compte avec elle quand je fait ses couettes(pour apprendre à patienter, avoir conscience que rendu à la fin de la comptine c'est finit)  ou je compte ses doigts (elle adore ça ) mais c'est pas encore un objectif...

Bref, amusez-vous :)

Libellés : ,