Stimuler un enfant de 2 ans à la maison...


Photo: Myriam Massicotte photographe


C'est quelque chose qui préoccupe souvent les mères à la maison.. Comment peut-on arriver à bien stimuler son tout-petit à la maison ?

Je veut commencer par vous raconter 30 minutes de mon avant-midi...

Ce matin, je m'asseoit par terre dans le salon. Charlotte y joue avec un pot en plastique vide (style confiture) et des boutons. Elle le vide, le remplis, travaille à saisir les petits boutons entre ses doigts. Je l'encourage à utiliser ses doigts en "pince" pour mieux les saisir. Elle me tends des boutons, je dit merci. Je la regarde et je lui demande "puis-je avoir des boutons s'il te plait?" Elle m'en donne. Je dit merci. Je répète la même séquence une dizaine de fois, s'il vous plait - reçoit les boutons - merci. Je lui signale que j'ai des boutons pleins les mains et que oh oh, son pot est vide. " Veux-tu des boutons ?". Elle acquiese. Je lui donne des boutons. Elle dit merci. J'attends. Elle me regarde, cherche à comprendre ce que j'attends d'elle.
Je donne le modèle " on peut demander,  puis-je avoir des boutons s'il te plait?".
Elle dit "si te pait", je lui en donne. Elle dit merci. J'attends. Elle me regarde puis résouds le "problème". Elle dit "si te pait". Je lui donne. Elle est fière d'avoir trouvé la bonne façon. On répète la séquence une dizaine de fois. Je lui fait alors constater que mes mains sont vides. Nous mettons ensemble les boutons ensemble dans le pot en comptant. Elle essais de dire des chiffres.

Nous avons finit, elle va serrer le pot à sa place. Elle demande à faire du vélo. Je tiens le vélo (vélo sans pédale reçu à Noël), et elle pousse avec les pieds pour le faire avancer. Nous chantons lalalalala en se faisant.

Langage. Politesse. Dimension affective. Motricité globale. Motricité fine. Delovepement cognitif. Mathématique. Concepts vide/plein. Tous ces concepts qui représentent ce que nous souhaitons développer chez nos enfants, ils sont présents dans mon matin.

Stimuler un enfant à la maison, ne nécessite  généralement rien de plus que notre présence, de l'accès à des occasions, et du temps. Je dit généralement car ce n'est pas toujours vraie. J'ai eu un de mes enfants qui avaient besoin d'un peu (beaucoup) plus. Qui avait besoin de tout décortiquer et pour lequel, l'achat de matériel spécifique a été nécessaire. Mais c'est la beauté d'être à la maison, vous apprenez à connaître votre enfant et savoir ce qui lui convient. De plus, des ressources telle que ludothèque, jeux à la bibliothèque etc peuvent vous aider.

La meilleure façon de bien stimuler son enfant de 2 ans? Apprennez à connaître son développement. Sachez ainsi repérer les opportunités dans le jeu ordinaire.

Faites attention à pinterest. Une belle activité vu là-bas peut facilement causer des frustrations parce que votre enfant ne coopère pas. Faites attention aux trop beaux bricolages réalisés sans plaisir de la part de l'enfant.

Écoutez votre enfant avant tout. Comme le dit le programme éducatif jouer c'est magique* : L'enfant est le principal agent de son développement.

Bon jeu!

*Jouer c'est magique




Libellés : , , ,