Profiter de bébé quand on a (plusieurs) autres enfants...


Quand je viens d'accoucher, chaque fois, je me sent comme une lionne qui rêve de protéger à tout prix le nouveau bébé de tout.. les bruits, le froid, la peur... C'est viscéral, je ressent le désir de créer une bulle pour elle, où elle vivrait paisiblement, prendre le temps de la regarder grandir...  Une bulle de silence, de chaleur, de douceur, sans aucun dérangements...

Alors quand je me retrouve avec ce tout petit bébé dans les bras, au milieu de 3 enfants qui jouent en parlant, parfois en criant de plaisir, y'as comme un clash qui se fait...

Et on se mentiras pas, quand c'est ta quatrième, elle arrive en plein milieu d'un quotidien déjà très remplis...

Voici donc des trucs qui aident à profiter de bébé...

1. Prendre le temps d'avoir des relevailles rythmés par bébé
La première semaine, au minimum, on essais de profiter d'une vie simple axée sur bébé. On dort en même temps que lui, on le fait boire, et on prends ça doucement... Avoir de l'aide pour s'occuper des grands et prendre le temps de se remettre de l'accouchement c'est aussi créer des souvenirs chaleureux de nos premiers jours avec bébé... On éloigne la technologie aussi, on veut profiter de se rendormir en regardant sa petite bouche, ses orteils... Dans mon cas, mon accouchement difficile m'as un peu forcé à le faire avec Alice.. mais j'en garde de bon souvenirs de ces jours passés à vivre à son rythme.

2. Noter, noter, et encore noter

Dans un cahier simple, dans votre agenda.. Prendre le temps de noter les première fois, vos souvenirs.. Pour m'aider, mon agenda est sur le dessus d'un meuble, avec des crayons à côtés, toujours accessible dans la cuisine pour écrire rapidement. Noter ça nous permets de ne pas oublier, et de donner de l'importance à ces moments.

J'ai fait une liste pendant le premier mois de tous les moments avec elle pour lesquels j'éprouvais du bonheur, mais aussi de ceux que j'ai manqué et qui me rendait triste. Au fil des jours, le nombre de moments positifs était beaucoup plus élevés... Son premier bain avec maman, notre première marche dehors en famille... Le premier mois n'est que nouveautés, prendre le temps de s'en rendre compte et s'arrêter pour voir ces moments arrivés (même sans les noter).

3. Faire du portage

C'est collée contre maman que bébé s'habitue doucement aux bruits de la maison, et ça nous permets d'avoir les mains libres pour les autres. On peut ajouter une doudou (en mousseline) pour isoler bébé des bruits s'il y réagit beaucoup.

4. Prendre le temps de le regarder

Le défaut du portage, c'est que parfois, ça devient un automatisme.. Bébé est là, dort, s'éveille sans qu'on lui donne nécessairement de l'attention. On s'habitue à l'endormir en faisant 100 choses en même temps.

Parfois ça me rends triste de penser que Oh, elle s'est endormie et j'ai même pas vu ses yeux se fermer. Dans ce temps là, je prends le temps simplement, la fois d'après, de la regarder s'endormir...
Je la dépose pour jouer avant de faire le déjeuner, puis je m'arrête et je la regarde dans son coin jeu. Je note, j'apprécie ses progrès. J'essais de le faire avec tous les enfants d'ailleurs. Prendre un petit 3-4 minutes d'attention soutenu juste sur un enfant pour vraiment regarder ce qu'il fait, sans chercher à interagir, observer avec intérêt...

5. Utiliser des moments de la routine pour créer des rituels

Lors du premier changement de couche de la journée, où tout le monde est occupé par la routine du matin,je prends le temps de chanter une chanson et de la chanter au complet en changeant sa couche...

Où on en profite pour parler et jaser en l'habillant etc... On essais de trouver les moments de routines de la journée où on est seul avec bébé et de créer des minis rituels juste à nous avec lui...

6. S'entraîner avec bébé

L'avantage de celui-ci, c'est que les autres enfants peuvent m'aider ou jouer autour, et que ça me donne plein de contacts visuels avec bébé. Je m'inspire du guide donné à la naissance, de vidéos de bébé cardio et de routine sur pinterest. Alice rit chaque fois qu'on fait des push-up avec elle, elle aime les squats, être levé dans mes bras... À cette âge, ils adorent nous observer nous éloigner / rapprocher et plusieurs exercices permettent cette séquence. 

 Parfois à 3-4 mois, on cherche quoi faire avec bébé réveillé et je trouve que s'entraîner c'est quelque chose qui permets des moments positifs avec bébé, et fait du bien à maman. Avoir des objectifs sur lesquels focusser (10 ou 20 répétitions) est bon pour le mental également :) 

D'autres trucs sur la conciliation grands et petits ici