Les jouets de bois, le summum éducatif ?



C'est une erreur qu'on est plusieurs à faire.
On devient sensibilisé à la qualité des jouets et nous voilà 5 minutes plus tard, en train de vendre tous nos fisher price pour acheter du melissa and doug, beaucoup de melissa and doug.

Est-ce que les jouets de bois sont nécessairement mieux que ceux en plastique ?

Oui, non, peut-être.

Soyons honnête, les beaux jouets en bois flattent notre égo et nous font sentir une bonne mère ou éducatrice. Le problème c'est qu'on retombe alors dans un des pièges d'achat de jouets : acheter les jouets qui, nous, en tant qu'adulte, nous font sentir "parent accomplis". On gonfle notre compte paypal de jouets qui paraissent bien en photos sur instagram, mais auxquels nos enfants ne jouent qu'à notre demande et plus pour avoir notre attention que par réel intérêt.

Je suis fan des jouets de qualité. Oui, le bois gagne souvent mon coeur et celui de mes enfants mais il faut éviter le raccourci " en bois = bon jouet".

Les avantages principaux des jouets de bois sont qu'ils sont esthétiques de un, de deux, ils peuvent être achetés localement(parfois) et surtout, ils permettent aux enfants d'expérimenter en les utilisant. Les enfants peuvent par exemple, expérimenter qu'un petit morceau de bois est moins pesant qu'un gros. Ils découvrent les sonorités et textures du bois.

 Le plus gros avantage des jouets de bois pour moi c'est qu'ils n'ont généralement pas de batteries et qu'ils se rapprochent de ce qu'on peut faire soi même. J'aime expliquer à mes filles, les inspirer par le récit de comment le bois est coupé, teindu etc. Je préfère leur offrir ça qu'un jouet assemblé par des machines, par un enfant dans un pay pauvre et teindu avec on ne sait quoi.

J'ai nommé le fait qu'ils peuvent être achetés localement comme avantage. Oui, c'est un avantage pour mes enfants car j'encourage l'achat local pour protéger leur future. Investir dans notre province, c'est un bel atout pour eux.

Mais il y a tellement d'autres facteurs :

Pour moi, un vraie jouet de qualité va surtout avoir plusieurs utilités et ne pas se limiter à une fonction. Il va être solide. Il va faire fonctionner le facteur plaisir de mes enfants. Ils vont avoir envie de l'intégrer dans leurs aventures au quotidien.

Mes cinqs critères pour choisir un jouet
1) pas de batterie. Non négociable.
2) de construction solide
3) ne se limite pas à une façon de jouer, encourage le jeu actif et libre
4) beau, esthétiquement plaisant
5) facteur plaisir pour mes enfants
Bonus: permet d'expérimenter. Offre des textures etc intéressantes.

Ps: il y a des jouets en plastique géniaux aussi. Les bilibos, un magnifique produit! Je suis en amour avec les fruits et légumes learning ressources. Les jouets de tissus ont aussi leur places d'ailleurs.

Et si nos enfants avaient simplement accès au meilleur de chaque catégorie ?

Bref, ne faites pas l'erreur de simplement changer chaque jeu en plastique par sa version bois, profitez en plutôt pour misez sur la qualité plutôt que la quantité.

Est-ce que certains jouets en bois sont mieux, selon moi, que la plupart des jouets en plastique ? Oui, mais c'est plus que simplement une question de "matière de fabrication".